Les insectes du jardin
Meconema thalassinum
Cette sauterelle, de couleur vert clair, a le corps long de 12 à 15 mm. L'arrière du pronotum porte deux taches brunes encadrant une ligne jaune médiane. Les ailes dépassent légèrement l'extrémité de l'abdomen; l'oviscapte de la femelle, en forme de sabre, atteint 9 mm; les deux cerques du mâle, grêles et recourbés en forme de pince atteignent 3 mm. Les fines antennes, très mobiles, mesurent environ 4 fois la longueur du corps.
Le Méconème tambourinaire est arboricole : il vit dans le feuillage des chênes, des tilleuls, aussi des parcs et des jardins, son mimétisme le rend difficile à observer.
Pendant le jour, il se dissimule sous la surface des feuilles, s'active la nuit, se nourrit uniquement d'insectes (dont des pucerons, des chenilles). Incapable de striduler, le mâle se fait entendre en tambourinant avec une patte postérieure sur une feuille par exemple, ce qui se traduit par une espèce de bourdonnement audible à un mètre environ. Souvent, il tambourine plusieurs fois de suite. La femelle pond ses œufs dans les crevasses des écorces.
Texte Wikipedia
Rhagonycha fulva
Le Téléphore fauve est un coléoptère roux avec des antennes, des yeux et le bout des élytres noirs. Les tarses sont larges et foncés. Il mesure 7 à 10 mm de long.
C'est une espèce très commune en Europe et en Anatolie, visible de mai à juillet. R. fulva a été introduit en Amérique du Nord et est bien établi en Colombie-Britannique, Québec et Ontario2. On peut par conséquent le considérer comme une espèce invasiveen Amérique du Nord.
R. fulva se rencontre à la lisière des bois, dans les jardins et les prairies. On peut observer de nombreux adultes - souvent en train de s'accoupler - sur les apiacées(ombellifères) le long des chemins pendant l'été. Espèce présente en grand nombre dans les vergers de pêchers sur les fruits.
Pollen et petits insectes. Ils visitent souvent les fleurs, bien que carnivores car ils se nourrissent probablement d'autres espèces floricoles3.
Cet insecte est très sensible aux traitements chimiques sur grandes cultures. Les broyages de branches constituent pour cet insecte un excellent milieu de reproduction et un refuge hivernal. Lorsque la nourriture floricole vient à manquer, il devient alors carnivore et n'hésite pas à consommer nombre de larves, notamment celles des doryphores de la pomme de terre. A protéger absolument4.
La femelle pond ses œufs à la surface du sol. Les larves, velues, habitent à terre et se nourrissent d'escargots et de petits insectes. Elles hivernent à terre, sous les pierres ou les feuilles mortes. La nymphose a lieu au printemps.
Texte Wikipedia
PHOTO Alain Gaudin
Le Bourdon
Les bourdons, genre Bombus, sont des insectes sociaux volants de la famille des Apidae1. Comme l'abeille mellifère, les différentes espèces de bourdons se nourrissent du nectar des fleurs et récoltent le pollen pour nourrir leur larves. Ce sont des animaux utiles pour la faune et la flore en contribuant à la pollinisation.
Ils sont plus trapus et plus velus que les abeilles sauvages ou domestiques. Les colonies de bourdons sont créées annuellement tandis que les sociétés d'abeilles domestiques sont permanentes. Alors que la reine de bourdons fonde sa colonie en édifiant le nid et l'approvisionne au début, la reine d'abeilles domestiques est exclusivement occupée par la ponte. Plus velu et capable de produire sa chaleur corporelle, le bourdon vole à partir de 5 degrés Celsius alors que l'abeille sort à partir de 15 degrés. Des particularités morphologiques et biologiques bien tranchées différencient donc bien bourdons et abeilles.
Texte Wikipedia
PHOTO Alain Gaudin
